Aller au contenu principal
Fermer

Placements : nous avons fait travailler ChatGPT…

information fournie par Le Revenu 31/01/2023 à 11:40

Des phrases bien construites, pas de faute d’orthographe, mais des réponses peu explicites, restez très prudent sur les analyses. (© CC/CC-Big_mattua-BY-SA-4.0)

Des phrases bien construites, pas de faute d’orthographe, mais des réponses peu explicites, restez très prudent sur les analyses. (© CC/CC-Big_mattua-BY-SA-4.0)

Capable d’écrire des textes qui font illusion dans un grand nombre de domaines, le robot ChatGPT est aujourd’hui au centre de toutes les discussions. Nous lui avons posé huit questions sur les décisions à prendre en placements et fiscalité en ce début d’année 2023. Voici ses réponses et nos commentaires.

ChatGPT est devenu en quelques semaines un sujet de conversation et de société. Ce robot conversationnel gratuit utilise l’intelligence artificielle pour rédiger en quelques secondes des textes dans des domaines très variés. Les lycéens et étudiants ne jurent plus que par lui.

Le Revenu a voulu le tester en finance personnelle. Nous lui avons posé huit questions sur les décisions à prendre en Bourse, immobilier, placements et impôts en ce début d’année 2023. Voici ses réponses et notre avis sur le travail du robot.

Quel est le taux du Livret A ?

La réponse de ChatGPT : «Je suis désolé, je ne suis pas à jour sur les taux d'intérêt actuels. Cependant, je peux vous dire que le taux du Livret A est fixé par l'État et est généralement très proche du taux directeur de la Banque de France. Il est souvent utilisé comme référence pour les autres comptes d'épargne et est généralement considéré comme un placement sûr. Il est important de vérifier les taux en vigueur auprès de votre banque ou d'un organisme financier pour obtenir les informations les plus récentes.»

L’avis du Revenu sur le travail du robot : perfectible. L’explication est connue : actuellement, ChatGPT n’a pas accès à Internet, et ses connaissances se limitent à des données qui s'étendent jusqu'à l'année 2021.

Faut-il mieux placer son argent dans un livret A ou dans une Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires